Alalah, Iris, c'est très bon et très drôle.
L'oeil de Moscou guette mais tu as raison. Autant prévenir que guérir. Démarrer un truc, avec ce que ça représente comme investissement pour chacun, et encore plus pour le mj, sans baliser les risques de délitement ultérieur n'est pas très prudent.
Je confirme que le domaine du voyage fait le café. Mais je pense que que Modé le sait déjà.
Et je persiste à penser à voix haute qu'il faut quand même des hommes d'actions pour faire du beau héroic fantasy.
Le coté bateau pirate, c'est l'Aventure. Si je n'avais pas déjà des Walder et des Kharas au caractère bien affirmé, je serais allé vers du Jack Sparrow, Red John-like mais j'ai besoin de changer ! D'ou un profil tempéré de mage elfe.
Pour l'anecdote, lors de ma campagne DD3.5, mes pjs ont eu un chapitre "pirate road" :
http://campagnes.opale-roliste.com/inde ... pic=3066.0
Pour l'occasion, j'avais invité un roliste dont je connaissais la qualité pour jouer le PNJ majeur de Red John. S'en est suivi un jeu de séduction entre le capitaine pirate et l'illusionniste de la bande des PJs, certainement mon plus beau souvenir de jeu, quand ils ont du se séparer : la joueuse avait les larmes aux yeux.
Ah et le truc drôle qui me revient à l'esprit, c'est à cause du projet de moine de Crépuscule, quand j'entends moine, dans ma tête j'entends Kung-Fu.
Sur le bateau de Red John, y'avait un asiatique qui s'appelait Tchang Tsin Tao. Il
enrageait parce que le capitaine l'appelait James continuellement parce que tout les cuisiniers qui se succèdent sur son bateau s'appellent James.