" J'avais demandé hier à Hadrian Tor, il n'a pas non plus su me répondre... Ce n'est pas très grave, et puis mon idée n'était pas tant de procéder à un rassemblement de soigneurs douteux, que de proposer d'une part les meilleurs soins possibles compte tenu des ressources en compétence dans le domaine, et de transmettre ce savoir à qui voudrait l'apprendre."Rose Seldon a écrit :"Et bien... C'est à dire... Non, pas vraiment, je ne connais pas trop les rebouteuses de Waterford... "
Aleth avait presque l'impression que Rose n'était pas emballée... elle était avenante, mais réagissait bien peu... ou bien c'était une affaire de personnalité ?... Quoi qu'il en soit, elle déviait sur le sujet de l'instruction... Dans l'absolu, Aleth était bien disposée quant à développer l'enseignement, mais elle souhaitait aussi parvenir au bout de ce qu'elle se donnait à faire. Elle était un peu dans un esprit "donnant-donnant" : disposée à développer l'instruction et donner une chance aux enfants Seldon d'en apprendre plus, mais tenant tout de même à ne pas se plier en quatre pour cela sans qu'on fasse des efforts pour elle aussi en retour... Peut-être que c'était l'idée que Rose Seldon avait à l'esprit..?.. Dans le doute, Aleth tâcha de répondre honnêtement et avec une sincère bienveillance, mais avec une note dans son expression qui rappelait qu'on changeait un peu de sujet là... et qu'elle voulait bien digresser, mais qu'elle ne perdait pas ses idées de départ de vue :Rose Seldon a écrit :"Mais votre mestre... Il pourrait donner des leçons, lui? J'ai un époux qui sait compter mais il ne saurait instruire mes enfants que de chiffres."
" Mestre Corwyn est quelqu'un d'une grande bonté et qui est d'une nature à faire tout son possible pour aider. Il est malheureusement très pris, de sorte que tout ce qui le concerne requerra une bonne organisation."
" Une solution pourrait être que vos enfants apprennent avec Lysanor qui est à peine plus âgées qu'eux il me semble... Jolan Hastwyck et moi-même souhaitons contribuer à son instruction également, Mestre Corwyn n'est pas le seul à pouvoir aider en la matière. Il faudrait voir comment s'organiser. Lysanor a commencé son apprentissage, elle devrait donc avoir un peu d'avance, et pour qu'ils apprennent ensemble, il faudrait voir pour combler ce manque pour vos enfants. "
Aleth songea qu'avoir des camarades de jeu de son âge serait une bonne chose pour Lysanor, et les enfants du prévôt étaient des fréquentation tout à fait respectables. Peut-être même que Lysanor se sentirait émulée d'avoir des compagnons et s'appliquerait davantage... Et comme elle aurait en principe un peu d'avance, elle pourrait reprendre confiance en ses capacités, en étant la meilleure du trio et en s'efforçant de travailler pour le rester.
L'idée lui paraissait bonne et méritait qu'elle s'y penche, ce qui devait se traduire dans son attitude par, certes de la prudence (rien n'était fait), mais aussi de l'intérêt.
" Je vais voir ce qui peut-être fait et comment."
En espérant que Mère était susceptible de se laisser convaincre. Mais d'abord en parler à Mestre Corwyn pour qu'il puisse l'appuyer en assurant que c'était une source d'émulation et non de distraction.
S'intéressant à la fillette aux quintes de toux : " Madame Seldon, depuis quand a-t-elle cette toux ?... A-t-elle d'autres symptômes ? "
Si Aleth est sûre que le mal est bénin, elle pourra prescrire des tisanes courantes de plantes contre la toux (violette, tussilage, thym... ), avec miel ou autre. A contrario, s'il y a un soupçon de cas plus grave, type coqueluche, maladie enfantine sérieuse, qui se caractérise aussi par de la toux, elle prescrira aussi les remèdes courants contre la toux et les infections, mais ira réviser au château et reviendra le lendemain visiter l'enfant.
... même si Aleth souhaite sincèrement que l'enfant aille bien, elle espère aussi que Rose sera convaincue qu'apprendre des rudiments de soin n'a rien de sorcier et est intéressant autant que dans son intérêt. Elle espère que l'épouse du prévôt sera convaincue que le développement des projets sociaux de Waterford est une bonne chose à laquelle il est bon de contribuer... et aider Lady Aleth, c'est aussi avoir de bonnes chances d'être aidée en retour, pour la santé et l'instruction de ses enfants.