TdF chap. 2 - Le sens des affaires

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

Aleth / Rose | Engagez-vous !

20 juin 2014, 11:51

Sur le marché

Aleth était perplexe quant à la mise en scène de Dame Adrienne... cela ressemblait presque à une campagne de promotion... "regardez-nous, venez chez nous"... ce qui amenait la jeune noble à se demander s'il y avait vraiment le moindre Cerf d'argent à tirer de ce côté... Mais tant qu'on n'essaie pas, on ne sait pas...

L'aînée Castellane fit abstraction de la légère propension à pavaner de Rose Seldon. Son statut était une sorte d'abstraction pour elle, une donnée qu'il fallait prendre en compte, rien de plus. Il en découlait des droits et des devoirs, et elle s'efforçait de se montrer digne.

Dans la demeure de Rose Seldon

Aleth prit conscience qu'elle n'avait pas bien mesuré ni les ambitions de Rose Seldon, ni sa place dans la société de Waterford. Elle était désolée que la jeune femme fût ainsi isolée, mais devinait que vouloir ostensiblement mieux qu'une situation déjà convenable, si dans l'absolu, cela pouvait se comprendre, cela n'en était pas moins un peu maladroit. Rien de dramatique, et l'aide qu'elle pourrait apporter, si elle voulait bien un peu se donner de la peine pour le dispensaire, ne pourrait qu'améliorer sa réputation.

Au sujet des soins de Lyra : " Il y a un remède qui devrait faire l'affaire et dont la recette pourra vous resservir. Je me rappelle globalement les proportions, mais je préfère vérifier le dosage exact au château. Connaître les ingrédients et les ordres de grandeur vous permettra, d'ici ma vérification, de vous assurer que vous avez les composants chez vous. Il faudrait du réglisse qui devra macérer dans du vinaigre avec du miel et des clous de girofle."

Aleth précisa les quantités approximatives, pour que Rose Seldon puisse en cas de besoin faire des courses complémentaires. Ainis, sitôt qu'Aleth serait tout à fait sûre, il serait possible de procéder directement à la préparation : " Nous le préparerons ensemble, comme ça vous pourrez le refaire au besoin."
Métajeu a écrit :Suite plus tard, si tu es là DukeTogo, tu pourras déjà réagir ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Iris
Grand Ancien

2nd partie

20 juin 2014, 22:25

Aleth ne savait que penser de l'ardent désir de Rose de monter dans la hiérarchie sociale. Peut-être que cela lui venait de sa famille d'origine ?

" Êtes-vous originaire de Waterford ou avez-vous eu l'occasion de voyager un peu ?"

Elle ne cherchait pas à lui tirer les vers du nez, si Rose était d'humeur à se confier à une oreille attentive, tant mieux, mais Aleth ne forcerait pas les confessions, elle tendait juste une perche.

...

A l'occasion, revenant sur le sujet du dispensaire : " Je vais continuer de me renseigner sur l'état des soins dans les environs et j'espère qu'il sera possible, à la fois d'organiser quelques réunions d'informations en hygiène et soins courants, et un dispensaire. Ce sera une tâche de longue haleine, avec des allées-retours réguliers entre Waterford et le château. Il y a une grande attente de la part des nécessiteux de Waterford et je pense qu'ils se rappelleront de ceux qui les aident. Les hommes accomplissent leurs exploits à la guerre ; nous autres femmes avons pour nous les hauts-faits des temps de paix."

Aleth espérait que Rose saisirait l'occasion : aider au dispensaire était un bon moyen d'améliorer sa réputation, envers la population, certes, mais globalement aussi, et de gagner un respect toujours précieux quand on n'a pas de titre mais qu'on espère que la noblesse d'âme le compensera ; c'était aussi l'occasion de régulièrement passer au château et d'y être bien accueillie, en amie, peut-être mère des enfants qui étudiaient avec Lysanor... L'aînée Castellane croisait les doigts pour que la proposition intéressât la femme.

" Cela vous intéressait-il ?"

Sinon ?... eh bien on ne peut pas forcer les gens à être du même avis que soi... donc changement de sujet... tentative pour évoquer le dispensaire... et repartir, cette fois pour tenter sa chance auprès de la boulangère...

Crépuscule
Mathusalem

Re: TdF chap. 2 - Le sens des affaires

21 juin 2014, 19:18

"Tom, venez par ici."

Au besoin, il va le chercher pour l'amener un peu à l'écart.

"Bien Tom, je suppose que ce n'est pas les premières personnes que vous aviez renvoyé. C'est notre faute, nous aurions dû être plus explicite.
Ce que nous vous demandons, c'est de maintenir cet endroit propre, mais en aucun cas d'en fermer les portes, c'est un lieu d'accueil, il faut laisser les gens venir prier ... tous les gens ... même ceux aux espoirs improbables.

Mais je me rends compte que nous ne vous avons pas donné les outils pour entretenir le septuaire. Je vais tâcher de vous procurer balai et pelle pour commencer. Si à notre prochain passage vous montrez que vous avez rendu les lieux plus propre, nous pourrons envisager une collaboration future.

A ce sujet, dites moi, que savez vous faire? Êtes vous habiles de vos mains ?"
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

darkbaron
Vénérable

Re: Gareth Waters / Lyndal Flowers

23 juin 2014, 13:58

DukeTogo a écrit :"Hé. Faut bien que quelqu'un vende les marchandises rares. L'essentiel, c'est que rien ne soit jamais perdu. Si vous cherchez un truc rare ou pas disponible, y'a qu'à me le dire, on sait jamais. Z'êtes nouveau à Waterford, hein?"

Bevan ne disait pas les choses clairement mais Gareth comprenait bien les sous-entendus de l'adipeux marchand : peut importait la provenance, l'essentiel était de vendre. Quoi qu'il en soit, en l'état, une intuition ne suffirait pas comme preuve auprès de Tristifer...
"Oui, en effet, je suis nouveau à Waterford. Je n'étais jamais venu ici jusqu'à il y a peu et je dois avouer que ce coin est très plaisant. On y trouve des personnes vraiment intéressantes, ainsi que des marchandises qui le sont tout autant... Peut-être ferai-je d'ailleurs appel à vos services. Pour le moment, j'ai d'autres affaires dont je dois m'occuper avant d'y songer. Uns fois ces dernières réglées, je reviendrai."

Gareth savait que le camelot trafiquait. Seulement, comment le prouver ? Il allait devoir y réfléchir... Peut-être Flowers avait-il un registre, mais comment mettre la main dessus ?

DukeTogo
Vénérable

Aleth chez Rose

23 juin 2014, 23:44

Iris a écrit :" Êtes-vous originaire de Waterford ou avez-vous eu l'occasion de voyager un peu ?"
"Je suis originaire de Bandallon, ma lady."
Connaissances 3D+1B+1 = 4+6+5+5 = 17
Bandallon est la commune plus au sud, dirigé par lord Negrebar. C'est sa fille Jalane que Dugal, l'héritier Castellane, devait un jour épouser. Les Sept en ont voulu autrement...
C'est aussi à Bandallon que le père de Mace Tyrell périt d'une chute mortelle de chasse, laissant veuve Olenna Tyrell, la Reine des Epines. Ce serait enregardant son faucon dans les airs tandis que son cheval allait vers la falaise...
Les relations sont mauvaises entre Castellane et Negrebar, suite à l'annulation forcée du mariage. Jalane doit avoir presque 20 ans désormais...
Les Negrebar sont des bannerets des Florent, maison majeure jalouse des Tyrell, mais n'en tire pas de vrais bénéfices, lord Alester Florent les dédaignent quelque peu.
Iris a écrit :" Cela vous intéressait-il ?"
Rose Seldon sourit d'un sourire qui voulait dire oui.
Empathie 3D : 5+6+6 = 17 :shock:
Convaincre 4D+2 : 1+1+1+6 = 14
Enfin, elle souriait... Mais à bien y réfléchir, en se remémorant les échanges précédents et son attitude, il semblait qu'elle ne se projetait pas dans l'idée de laver autrui et soigner les maladies des souffreteux. Elle faisait de grands efforts pour s'extirper des gens du commun alors...
Aleth lui avait brillamment suggéré tout l'intérêt de son engagement et pensait que oui, elle pourrait être convaincue. Mais de là à être efficace, volontaire et réellement mobilisée, il ne fallait pas se mentir...
En résumé, Rose ne croyait pas une seconde que ce serait ainsi qu'elle hisserait sa famille.

Aleth et Rose conclurent leur collation et les enfants Seldon saluèrent bien sagement la lady à la demande de leur mère qui expliqua à sa fille :

"Lyra, là, tu vois, Lady Aleth qui est très instruite va faire préparer au mestre du château un remède pour ta santé, pour que tu puisses bien grandir et être très jolie.
- Le mestre?
- Oui, Lyra
,* sourire mondain à Aleth * les grandes familles ont toujours un mestre pour les soigner et instruire leurs enfants."

Intérieurement, Aleth tiqua un peu, comme si il manquait à la fin de la phrase prononcée le mot "elles", dit en claquant la langue.

Rose sembla se rendre compte d'avoir eu une intonation équivoque et reprit rapidement :
"Oh vous savez, c'est normal qu'elle ne sache pas. A son arrivée, votre mestre soignait les gens. Aujourd'hui... Mais bon, je vous ai assez retenu dans ma modeste maison. Au nom des Sept, un grand merci pour votre générosité pour nous, ma lady."
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable

Jolan au septuaire

24 juin 2014, 00:02

Persal Petit-Pied regarda Tom le Bref avec dédain :

"Moi un charlatan? Que ça non, ce tarin que j'ai là me dit que y'a de l'or à Waterford. Je le sais, je le sens..."
- Pouah! Pouah, y'a que de la morve dans ce tarin et ça est tout. Mauvais croyant en plus d'être laid ! Hein qu'il est laid, mon bon roi? Ah oui, tu vois, le seigneur, magnanime te le dit point, mais il le sait que t'es laid. Et pis d'abord, c'est le Ferrant qu'on prie pour la fortune pas la Mère. Laid comme c'que t'es, ta mère a du te renier. Hein, vous autres, qu'est y'a renié?"

Et puis Jolan vint au secours de Persal en hélant Tom. Tom obtempéra sans quitter le chercheur d'or des yeux et lui faire signe de bouger dare-dare.
Crépuscule a écrit :"Tom, venez par ici."

"Bien Tom, je suppose que ce n'est pas les premières personnes que vous aviez renvoyé. C'est notre faute, nous aurions dû être plus explicite.
Ce que nous vous demandons, c'est de maintenir cet endroit propre, mais en aucun cas d'en fermer les portes, c'est un lieu d'accueil, il faut laisser les gens venir prier ... tous les gens ... même ceux aux espoirs improbables.

Mais je me rends compte que nous ne vous avons pas donné les outils pour entretenir le septuaire. Je vais tâcher de vous procurer balai et pelle pour commencer. Si à notre prochain passage vous montrez que vous avez rendu les lieux plus propre, nous pourrons envisager une collaboration future.

A ce sujet, dites moi, que savez vous faire? Êtes vous habiles de vos mains ?"
Tom le Bref avait hoché la tête tout du long. Ce qui était merveilleux, c'est qu'il était d'accord avec tout. "Oh oui, mon bon seigneur, mon bon roi, où avais-je la tête, mais ooooooui, bien sur !"

Empathie 3D+1B : 1+6+5+3 = 14

"Ou alors, il se fout de moi, songea Jolan. Ou bien il est juste fou." Le fait est que son débit avait de quoi donner le tournis.

"Haaaaabile? Haaaabile! Haaaaaah-oui. Un balai, une pelle, c'est paaaarfait pour ramasser les cendres! Ah je vous servirais ah oui, mais par pitié ne me chassez pas, je vous en prie, je vous en prie"

Et voilà qu'il était accroché aux chausses de Jolan.

"Tiens, voilà la grande dame et ses hirondelles" dit il en regardant au dehors en gratifiant Jolan d'un clin d'oeil complice et appuyé. Jolan mit un certain temps à comprendre qu'il faisait allusion à Dame Adrienne et sa suite qui étaient à peine visible dans la foule. Il semblait que Tom le Bref ait un sens de l'observation particulièrement aiguisée...

DukeTogo
Vénérable

Re: Gareth Waters / Lyndal Flowers

24 juin 2014, 00:07

darkbaron a écrit :Gareth savait que le camelot trafiquait. Seulement, comment le prouver ? Il allait devoir y réfléchir... Peut-être Flowers avait-il un registre, mais comment mettre la main dessus ?
Ingéniosité/Mémoire 3D : 6+6+2 = 14; Observation 3D : 2+5+2 = 9
Flowers n'avait pas vraiment de registre visible. Ce qui était visible, c'est que l'argent amassé était à l'abri entre deux stands tenus par des sacrés molosses dans un coffre ponctuellement ouvert pour ajouter au fur et à mesure le fruit des ventes.
Par contre, ce qui laissait peu de doute à Gareth, c'est le souvenir de l'entrepôt près du port et la prudence déployée par un des hommes de main de Flowers pour en ressortir...

Iris
Grand Ancien

Aleth | vers la pause...?

24 juin 2014, 14:25

Au sujet du lieu d'origine de Rose Seldon
Rose Seldon a écrit :"Je suis originaire de Bandallon, ma lady."
" Ah oui ? Comment est-ce là-bas ? "

Aleth connaissait le lieu de nom et pour quelques histoires liées, mais cela n'empêchait d'être curieuse de l'environnement, de la vie ou de l'ambiance. L'aînée Castellane aimait les histoires sur le lointain, dans le temps ou l'espace, et suivit son inclination en posant quelques questions supplémentaires.

" Comment en êtes-vous venue à vous installer à Waterford ? "

Pourquoi Lord Negrebar était-il si remonté de l'annulation du mariage de Jalanne ?... Peut-être que Mestre Corwyn pourrait lui expliquer. La seule mort de Dugal était-elle la seule cause ? Comment en vouloir à quelqu'un d'un décès aussi imprévisible que tragique ? ... Ou Negrebar avait-il, en vain, tenté d'organiser le mariage de Jalanne et Jared ?... Ce refus, inspiré par le deuil et la douleur des Seigneurs de Waterford, pouvait avoir froissé un individu assez orgueilleux et avide, pour se rabattre immédiatement vers un nouvel aîné pour sa fille ?...

" Comment est Lord Negrebar ? "

Peut-être que les réponses de Rose lui permettraient de se faire une idée sur son hypothèse.

Au sujet du projet de dispensaire

Aleth avait recruté un "soldat"... qui était surtout une mercenaire motivée par ses ambitions pour ses enfants. L'objectif était respectable, mais Rose avait tendance à montrer assez facilement ses crocs, avec un peu de réticence ou d'acidité ici ou là. Il ne fallait pas s'étonner qu'elle fût relativement isolée, d'autres devaient le ressentir, et comme elle n'allait pas non plus spécialement vers eux... Aleth songea que c'était dommage d'une certaine façon, car si elle était toujours aussi déterminée à atteindre ses objectifs, mais avec plus de rondeur et d'empathie, elle réussirait sans doute avec plus de bonheur. En tous cas, pour l'instant, elle réussissait surtout à insinuer un léger malaise dans l'esprit d'Aleth qui se demandait à quelles conditions cette femme souriante et globalement agréable pouvait se retourner contre elle et s'avérer dangereuse ou traîtresse...

Dans l'immédiat l'accord de Rose pour une aide relative était un point positif et Aleth s'en satisferait, avec dans l'esprit une relation presque marchande d'échange de service :

" Puis-je compter sur vous pour évoquer la question des locaux du dispensaire à votre époux ? Vous rappelez-vous ? Ce bâtiment qu'il faudrait mieux aménager pour pouvoir l'utiliser... Remerciez le bien de ma part pour sa peine !"

Aleth préciserait rapidement ce qu'elle avait à l'esprit relativement au rangement. Elle supposait que Rose était parfaitement capable de gérer cet aspect (ni salissant ni humiliant).

Les soins de Lyra
Rose Seldon a écrit :"Lyra, là, tu vois, Lady Aleth qui est très instruite va faire préparer au mestre du château un remède pour ta santé, pour que tu puisses bien grandir et être très jolie.
????!!!??... Aleth était interloquée, elle n'avait pas dit telle une chose ! Elle avait demandé à Rose Seldon si elle avait les ingrédients pour préparer le remède chez elle, ici, là... une fois les proportions exactes vérifiées, Aleth comptait le réaliser elle-même en montrant comment faire à Rose, parce qu'un tel remède servait assez souvent pour qu'il soit utile de savoir le fabriquer soi-même :

" Rose, quels ingrédients vous manquent-ils pour qu'il ne soit pas possible de préparer le remède ici ?"

Pensées un brin piquée : " Dites-donc Rose, si vous me jouez des tours à comprendre tout autre chose que ce que je vous dis, je crains de ne pas être spécialement portée à faire des efforts pour trouver des camarades à Lysanor et me préoccuperai surtout de l'instruction de vos enfants en m'investissant dans l'ouverture d'une école publique où ils apprendraient à lire et écrire avec des enfants de paysans..."
Rose Seldon a écrit :"Oh vous savez, c'est normal qu'elle ne sache pas. A son arrivée, votre mestre soignait les gens. Aujourd'hui... Mais bon, je vous ai assez retenu dans ma modeste maison. Au nom des Sept, un grand merci pour votre générosité pour nous, ma lady."
" Je vous en prie, c'était un plaisir. Il y a beaucoup à faire pour Waterford."

Un dispensaire... un septuaire à remettre en état (vu l'état faible des préoccupations sociales de Rose, Aleth préférait remettre ce sujet à plus tard)... un septon à faire venir... une école...

Crépuscule
Mathusalem

25 juin 2014, 23:20

Une idée traversa l'esprit de Jolan

"Vous savez Tom, si vous voulez que les hirondelles viennent se poser plus souvent par ici, il faut que les lieux soient impeccable, ce ne sont pas les mêmes volatiles que ces corneilles qui se complaisent dans la crasse."
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Maëlys
Vénérable

14 juil. 2014, 00:47

Observant encore l'agitation qui régnait au sein du marché, comme d'habitude, Béric ne remarqua pas directement le sergent non loin.
Mais alors que celui-ci s'éloignait, il le discerna et s'approcha de lui.

"Sergent ?"

Attendant qu'il se retourne, il continua après :

"Un de vos supérieurs est proche d'ici ?"

Mais sans lui laisser le temps de répondre, il poursuivit :

"Dans tous les cas, avertissez les que je compte voir tous les hommes d'armes demain matin. J'ai à parler à la garnison..."

S'attendant à une quelconque réaction, il attendit celle-ci avant de repartir. Il allait bientôt être temps de retourner au château pour la formation de l'héritier Castellane.

Verrouillé