Au sujet du lieu d'origine de Rose Seldon
Rose Seldon a écrit :"Je suis originaire de Bandallon, ma lady."
"
Ah oui ? Comment est-ce là-bas ? "
Aleth connaissait le lieu de nom et pour quelques histoires liées, mais cela n'empêchait d'être curieuse de l'environnement, de la vie ou de l'ambiance. L'aînée Castellane aimait les histoires sur le lointain, dans le temps ou l'espace, et suivit son inclination en posant quelques questions supplémentaires.
"
Comment en êtes-vous venue à vous installer à Waterford ? "
Pourquoi Lord Negrebar était-il si remonté de l'annulation du mariage de Jalanne ?... Peut-être que Mestre Corwyn pourrait lui expliquer. La seule mort de Dugal était-elle la seule cause ? Comment en vouloir à quelqu'un d'un décès aussi imprévisible que tragique ? ... Ou Negrebar avait-il, en vain, tenté d'organiser le mariage de Jalanne et Jared ?... Ce refus, inspiré par le deuil et la douleur des Seigneurs de Waterford, pouvait avoir froissé un individu assez orgueilleux et avide, pour se rabattre immédiatement vers un nouvel aîné pour sa fille ?...
"
Comment est Lord Negrebar ? "
Peut-être que les réponses de Rose lui permettraient de se faire une idée sur son hypothèse.
Au sujet du projet de dispensaire
Aleth avait recruté un "soldat"... qui était surtout une mercenaire motivée par ses ambitions pour ses enfants. L'objectif était respectable, mais Rose avait tendance à montrer assez facilement ses crocs, avec un peu de réticence ou d'acidité ici ou là. Il ne fallait pas s'étonner qu'elle fût relativement isolée, d'autres devaient le ressentir, et comme elle n'allait pas non plus spécialement vers eux... Aleth songea que c'était dommage d'une certaine façon, car si elle était toujours aussi déterminée à atteindre ses objectifs, mais avec plus de rondeur et d'empathie, elle réussirait sans doute avec plus de bonheur. En tous cas, pour l'instant, elle réussissait surtout à insinuer un léger malaise dans l'esprit d'Aleth qui se demandait à quelles conditions cette femme souriante et globalement agréable pouvait se retourner contre elle et s'avérer dangereuse ou traîtresse...
Dans l'immédiat l'accord de Rose pour une aide relative était un point positif et Aleth s'en satisferait, avec dans l'esprit une relation presque marchande d'échange de service :
"
Puis-je compter sur vous pour évoquer la question des locaux du dispensaire à votre époux ? Vous rappelez-vous ? Ce bâtiment qu'il faudrait mieux aménager pour pouvoir l'utiliser... Remerciez le bien de ma part pour sa peine !"
Aleth préciserait rapidement ce qu'elle avait à l'esprit relativement au rangement. Elle supposait que Rose était parfaitement capable de gérer cet aspect (ni salissant ni humiliant).
Les soins de Lyra
Rose Seldon a écrit :"Lyra, là, tu vois, Lady Aleth qui est très instruite va faire préparer au mestre du château un remède pour ta santé, pour que tu puisses bien grandir et être très jolie.
????!!!??... Aleth était interloquée, elle n'avait pas dit telle une chose ! Elle avait demandé à Rose Seldon si elle avait les ingrédients pour préparer le remède chez elle, ici, là... une fois les proportions exactes vérifiées, Aleth comptait le réaliser elle-même en montrant comment faire à Rose, parce qu'un tel remède servait assez souvent pour qu'il soit utile de savoir le fabriquer soi-même :
"
Rose, quels ingrédients vous manquent-ils pour qu'il ne soit pas possible de préparer le remède ici ?"
Pensées un brin piquée : "
Dites-donc Rose, si vous me jouez des tours à comprendre tout autre chose que ce que je vous dis, je crains de ne pas être spécialement portée à faire des efforts pour trouver des camarades à Lysanor et me préoccuperai surtout de l'instruction de vos enfants en m'investissant dans l'ouverture d'une école publique où ils apprendraient à lire et écrire avec des enfants de paysans..."
Rose Seldon a écrit :"Oh vous savez, c'est normal qu'elle ne sache pas. A son arrivée, votre mestre soignait les gens. Aujourd'hui... Mais bon, je vous ai assez retenu dans ma modeste maison. Au nom des Sept, un grand merci pour votre générosité pour nous, ma lady."
"
Je vous en prie, c'était un plaisir. Il y a beaucoup à faire pour Waterford."
Un dispensaire... un septuaire à remettre en état (vu l'état faible des préoccupations sociales de Rose, Aleth préférait remettre ce sujet à plus tard)... un septon à faire venir... une école...