En vrac.
Oui, je me suis trompé avec les 5D au lieu de 4D en Langues pour Aleth. Dans le doute, je viens de refaire 4D : 5+3+5+4
Sans triche aucune, hein !
Pour ce qui est de Bandallon, la demeure de la maison voisine est vraiment en hauteur de falaise. L'accès est laborieux depuis la mer (à moins d'être un bouc alpin), donc le jour où vous voudriez faire une visite de courtoisie (ou quel que soit le motif), mieux vaudra passer par les terres.
Coté navigation, faire halte chaque nuit ou non, c'est à la discrétion du capitaine du bateau (en l'occurrence Jolan). Il est pas impossible de naviguer de nuit (notamment quand on est pressé, hein...), il faut juste remplir quelques critères : gérer sa propre fatigue ou disponibilité d'un autre marin aux commandes des voiles, visibilité (lune), difficulté (mer agitée ou non), etc.
Pour tout ça, il y'a un peu de bon sens de ma part, dans la limite de ma propre culture, (je ne suis pas breton pour un sou) et surtout la magie de l'aléatoire (j'ai à dispo des house-rules fait par un tiers avec le sens du vent, etc, donc don't worry).
Pour ce qui est des PJs, je considère que Jolan n'est pas Eric Tabarly mais est un bon marin, idem Béric n'est pas une bille.
DT
PS : L'ainé mort durant le matage de la rébellion des Fer-Nés s'appelait Durgal.