Arthus
17 déc. 2015, 17:11
Pendant ce temps, au castel...
Blodwen écouta attentivement les informations de Maelor.
Lorsqu'il eut fini, elle commenta :
"Merci pour ces informations, Maelor. Je suis ravie de pouvoir compter sur vous, ainsi que sur votre apprentie, qui m'a déjà largement prouvé son intelligence et son esprit d'à-propos."
Elle l'invita à prendre une plume et à écrire avant de poursuivre :
"Concernant l'approvisionnement en eau, je pense qu'il serait judicieux de prévoir un système alternatif de réserves : je pense à des citernes, et à receuillir l'eau de pluie. Mon objectif est de ne pas dépendre d'une seule source d'eau pouvant potentiellement être contaminée de l'extérieur. Cette précaution vaut bien sûr pour les sièges, mais aussi pour les épidémies et empoisonnements divers."
Elle laissa à Maelor le temps de prendre note, avant de passer au sujet suivant :
"Concernant les tunnels, il serait utile d'en faire un recensement, et d'en vérifier les entrées et les sorties afin de ne pas en faire un point faible de la forteresse."
Nouvelle pause afin de laisser à Maelor le temps d'écrire.
"Je souhaiterais également améliorer les capacités défensives de Terfinysel : je compte m'entretenir avec le capitaine Aodebat et le commandeur Hafnir pour cela. Actuellement, j'ai dans l'idée de renforcer la garde avec de nouvelles recrues afin de permettre la transmission de connaissances et d'amener du sang jeune.
Elle laissa à nouveau au barde le temps de mettre cette idée par écrit.
Je souhaite également donner à la population une formation de base, renouvelée à intervalles réguliers. Dans ma vision, cette formation serait répartie en quatre volets : combat, coordination, soins et reconnaissance.
Mon objectif est que chacun puisse se rendre utile en temps de crise, et acquière des réflexes de survie collectifs et individuels.
Dans un premier temps, il s'agira de déterminer la période de l'année la plus propice à cette formation. Je pensais à l'hiver, mais si vous avez d'autres suggestions qui permettent de déranger le moins possible les tâches quotidiennes de chacun, n'hésitez pas à les soumettre."
Pendant que Maelor notait, elle commenta sobrement pour elle-même:
"Terfinysel est un endroit isolé et potentiellement vulnérable, il faut que cela change. Le domaine doit devenir plus sûr pour se développer. Et il faut aussi que naisse un esprit de groupe constructif."
Lorsqu'il eut fini de noter ces nouvelles idées, elle conclut :
"Si je devais m'absenter pour aller porter secours à Swelbecky, je vous confierai la gestion quotidienne du domaine. Le volet militaire reviendrait bien sûr à Aodebat.
Enfin, il faudrait communiquer à la population de ne pas se rendre à Swelbecky temporairement, si les circonstances le justifiaient."
Dès que Maelor eut fini de prendre note, elle conclut :
"Mais nous n'en sommes pas encore là, et vous avez déjà beaucoup de travail.
Je vous laisse le temps de la réflexion sur ces thèmes, et nous pourrons discuter de vos propositions dès que l'occasion se présentera."
Elle lui laissa le temps de relire ses notes, et d'y réagir si nécessaire, avant de prendre congé :
"Je vais vous laisser à présent, je dois aller prendre des nouvelles de Sire Jazkez, à la rosace. Je vous emprunte Oanell, si elle désire m'accompagner."
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred