[OdE - Chap.2.1] La dernière limite

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Pwyll
Vénérable

Re: [OdE - Chap.12.1] La dernière limite

03 févr. 2016, 16:18

Arthus a écrit :"Décrivez-moi ce qui s'est passé."
Pwyll fit des yeux ronds en voyant débouler de la sorte la femme devenue Seigneur de Terfynisel. Il la contempla puis regarda sa propre livrée de garde, repensa à son jardin, et à une femme en pleurs et déglutit péniblement.

Il finit néanmoins par retrouver ses moyens et répondit, au risque de parler en même temps qu’Oanell : « Aeldred allait très bien. Il a subitement changé au moment où il a retiré un bracelet de sa poche. Il a commencé à trembler. Il a parlé d’une sorte de cauchemar… et voilà je pense qu’il est en mesure de mieux parler de tout ça lui-même. »

Pwyll hésita un instant et ajouta « Je me nomme Pwyll, désolé de mon accoutrement, je ne suis pas vraiment un garde, mais… ce n’est pas important pour l’instant. »
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Arthus
Vétéran

03 févr. 2016, 16:35

Blodwen leva un sourcil interrogateur lorsque l'homme fortement charptenté qui lui faisait face, à l'évidence garde au vu de sa livrée, prétendit ne pas être ce qu'il paraissait.

Puis elle se souvint.

"Ah oui, tu t'appelles... Pwyll, c'est cela? Il me semblait en effet que tu avais postulé pour un poste faisant appel à tes capacités physiques. Je souhaite justement renforcer la garde de Terfinysel, cela m'a semblé adapté.

Tu es donc bel et bien garde, mais à l'essai. Si je constate que tu n'es pas adapté à cette fonction, je t'en trouverai une autre. L'important, c'est que tes compétences soient utilisées au mieux dans l'intérêt du domaine et de ses habitants, donc du tien également.

Et vu tes prédispositions, je suis certaine que tu finiras par obtenir une occupation qui soit profitable à tous."

Elle lui sourit gentiment à la fin de ces paroles, avant de reprendre une mine soucieuse en ramenant son attention vers Aeldred.

"Aeldred, peux-tu me décrire ce que tu as ressenti?

Etait-ce la première fois que cela t'arrivait?"

Tandis qu'elle parlait à Aeldred, elle jeta brièvement un regard à Oanell pour l'inviter à parler également si elle se rappelait de quelque chose de marquant.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Casaïr
Vénérable

03 févr. 2016, 17:08

Aeldred, toujours désorienté, cligna des yeux en découvrant tous ses amis autour de lui. Il rougit, gêné de l'inquiétude qu'il lisait sur les visages tournés dans sa direction avant de réaliser que Blodwen lui parlait.
Arthus a écrit :"Aeldred, peux-tu me décrire ce que tu as ressenti?

Etait-ce la première fois que cela t'arrivait?"
Il fit non de la tête mais l'expérience l'avait particulièrement secoué. Il demanda quelque chose à boire, et une fois sa soif étanchée, il put enfin parler à peu près normalement.

"Je... C'était mon cauchemar, celui que je faisais enfant. Après la mort de... Cela a duré des semaines pendant lesquelles je me réveillais chaque nuit, mais je ne l'avais pas refait depuis des années. Je... C'est ce bracelet, j'en suis sûr." Un éclat de haine pure dans son regard dissuada ses amis d'intervenir tant qu'il n'avait pas terminé de parler. "Je ne me rappelle pas tout, juste que maman était persuadée que ce maudit bracelet était le responsable du changement de papa... que depuis qu'il l'avait ramené de chez un ami dont j'ignore le nom, il avait commencé à devenir violent."

Il décrocha sa broche pour se focaliser dessus et Aeldred sembla se calmer tout à fait. "Le rossignol ne chantera plus..." murmura-t-il plus pour lui-même que pour ses amis, avant de reprendre à voix haute : "Le jour où maman est... Elle avait retiré le bracelet de son atelier pour le cacher dans le vaisselier. Et dès qu'il y est retourné pour "travailler", il hurla pour que maman vienne. La suite, vous la connaissez..."

Semblant se rappeler de la question de Blodwen, il revint dessus : "En fait, j'ai retrouvé le bracelet ce matin dans le coffre de maman mais je ne pensais pas qu'il serait lui aussi une source de problème, au point de me rappeler aussi brutalement ce genre de... souvenirs." Il soupira en ajoutant : "Et dire que je voulais l'offrir en cadeau de mariage..."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus
Vétéran

03 févr. 2016, 17:28

Blodwen écouta attentivement Aeldred, sans le couper. Lorsqu'il eut fini, elle demanda :

"veux-tu dire que tu as eu un rêve... éveillé?

Et si oui... ce phénomène a-t-il commencé avant, ou après avoir trouvé ce bracelet?"

NailsEater
Vénérable

03 févr. 2016, 17:32

Tandis qu'elle parlait à Aeldred, elle jeta brièvement un regard à Oanell pour l'inviter à parler également si elle se rappelait de quelque chose de marquant.
Oanell allait parler quand Aeldred prit la parole. Elle l’écouta parler de son cauchemar d’enfant. Quand il vint à parler du bracelet, la haine qui se voyait sur son visage perturba la barde qui frissonna. Une fois de plus, Aeldred prit dans sa main sa broche ce qui semblait toujours le calmer.

La suite de l’histoire n’était pas plus jolie, Oanell ne savait pas comment réagir. Elle regardait Aeldred sans le voir et écoutait sans être sûre de vouloir entendre.
"Et dire que je voulais l'offrir en cadeau de mariage..."
Quoi ? Aeldred va se marier ? Mais … je ne savais pas qu’il …

Oh. Noon non NON !

La jeune femme devint très vite blanche comme un linge. Les yeux écarquillés, elle fixait Aeldred. Difficile de savoir si c’était de la colère, de la surprise ou de l’incompréhension. Probablement un peu des trois, mais la joie ne semblait pas faire partie des émotions sur son visage à ce moment-là. Elle finit par lancer un regard paniquée à Blodwen.

Pwyll
Vénérable

03 févr. 2016, 17:46

Pwyll ressentit le malaise d'Oanell et se demanda s'il en avait bien compris la source... si oui, ce n'était certainement pas le moment qu'un telle discussion éclate entre la jeune barde et Aeldred.

Il dit donc ce qu'il pensa de but en blanc : "Il faut détruire ce bracelet alors. Il suffit de l'emmener dans une forge. Ça me fait penser à ces histoires d'oghams maudits, ceux utilisés par les morcails."

Pwyll avait quelques notions sur les savoirs demorthèn et c'est la première comparaison qui lui était venue à l'esprit.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Arthus
Vétéran

03 févr. 2016, 18:03

Blodwen vit le regard de bête traquée que lui jetait Oanell, sans pouvoir se prononcer sur sa signification exacte. Avait-elle peur pour Aeldred? Peur de l'histoire qu'il avait racontée? Peur pour la situation de Swelbecky? Ou cette histoire de mariage lui faisait-elle craindre pour sa liberté?

Malheureusement pour la jeune barde, ses angoisses devraient attendre, car il y avait une situation plus grave à traiter (et surtout, ce n'était ni le lieu, ni l'endroit pour aborder certains sujets). Elle se promit néanmoins qu'elle parlerait à Oanell en privé plus tard si elle en avait encore besoin.

Elle fit un geste apaisant discret pour le lui signifier.

Le temps de ce bref échange, Pwyll était intervenu, suggérant de détruire le bracelet.

"Cette hypothèse est plausible, en effet. J'ai moi-même entendu des histoires similaires, sans avoir été confrontée directement au phénomène.

Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas faire de conclusions hâtives, et essayer en premier lieu de comprendre ce qui arrive réellement à Aeldred.

C'est pourquoi je souhaite avoir des réponses à mes deux questions."

Se retournant vers Aeldred :

"Ce que tu as vécu ressemblait-il à des rêves éveillés? Et si oui, as-tu commencé à en avoir avant ou après avoir trouvé le bracelet?"

Casaïr
Vénérable

03 févr. 2016, 18:08

Arthus a écrit :"Ce que tu as vécu ressemblait-il à des rêves éveillés? Et si oui, as-tu commencé à en avoir avant ou après avoir trouvé le bracelet?"
"Non, dit-il, désormais à nouveau lui-même, ça vient juste de m'arriver, mais je suppose que les souvenirs devaient sans doute trainer à la surface déjà. J'en ai senti des signes cette nuit, lorsque j'ai cru voir des traces de sang devant la rosace, je n'avais simplement pas su les reconnaître."

Il releva la tête, s'excusant : "je suis désolé pour la frayeur et... Oanell ? Ca... ça va ?"

Il regarda sans comprendre son amie, cherchant dans sa tête ce qui avait bien pu... En se rendant compte de l'énormité prononcé, il devint si rouge qu'il aurait pu éclairer la pièce entière ! Mais quel abruti !! J'ai quand même pas dis ça à voix haute ! Si, je l'ai fait, sinon elle ne réagirait pas comme ça !...

"Non !... C'est pas... enfin si ! Mais c'est pas ce que tu crois ! C'ét...ait... Pour Rhea..."
Malgré son coeur qui battait à tout rompre, il s'expliqua malgré tout : "Elle se marie dans quelques mois maintenant, et je cherchais un présent pour elle. Alors ce matin, quand j'ai trouvé le bijou dans les affaires de maman, j'ai pensé que ce serait un bon moyen de la remercier..."

Son regard plongea vers le sol, soudain abattu.

"Même comme ça, ça ne va pas..."

Il redressa bientôt la tête, réfléchissant à ce qu'avait dit Pwyll.

"Je veux d'abord être sûr de savoir d'où il vient et savoir s'il est possible de retrouver celui qui a fabriquer cet objet. De toutes façons, même s'il n'est pas maudit, il est lié à la mort, il faudra le fondre pour lui donner une nouvelle vie. Je le garderai jusqu'à ce qu'on soit certain de ce qu'est ce bijou, continua-t-il avant de lever une main, sentant déjà ses amis prêts à s'élever contre cette idée. Je ne peux pas le confier à quelqu'un, ni l'enterrer quelque part en attendant qu'on sache la vérité. S'il est maudit, je ne veux pas avoir d'autres morts sur la conscience, ce serait juste... insupportable. Et puis, jusque là, il m'a épargné alors qu'il était pratiquement sous mon nez depuis presque trois ans, alors quelques semaines de plus ne changeront pas grand chose à l'affaire, je présume..."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus
Vétéran

03 févr. 2016, 18:31

C'était peut-être bien le mariage que craignait Oanell, finalement. Heureusement, Aeldred était parvenu à se sortir de l'ornière tout seul.

Plus étonnant encore, il avait eu la maturité de ne pas s'attarder sur ses sentiments personnels pour revenir sur les poblèmes actuels. Son raisonnement lui-même était réfléchi et plein de sagesse.

Blodwen sourit de manière énigmatique, ce qui pouvait paraître incongru vu la situation. Derrière ce sourire se cachait l'affection, la fierté et la reconnaissance devant l'évolution spectaculaire de son ami. Il était en train de changer, sans doute pour le meilleur, bien qu'il ne le sache probablement pas encore lui-même.

Une fois cet instant de grâce passé, Blodwen redevint grave, et répondit :

"S'il s'agit effectivement d'un objet similaires aux oghams maudits des légendes, je suis aussi d'avis qu'il ne faudrait pas tenter de le détruire tout de suite. Qui sait quels malheurs cela pourrait provoquer? Je pense qu'il faudrait plutôt en parler à la démorthèn Ultana, que j'ai justement envoyé chercher."

Blodwen ne s'expliqua pas plus avant sur ces étranges paroles.

"Mais rien ne dit que nous soyions confrontés à ce type de problème. Comme tu l'as dit toi-même, cela fait plusieurs années que tu vis à proximité de cet objet sans le savoir, et sans rien ressentir de particulier.

Ce que tu vis, ce sont peut-être simplement tes souvenirs qui remontent à la surface. Ce phénomène a pu être provoqué par les nombreux changements que tu as connus dans ta vie récemment, Aeldred : cela a peut-être ouvert les barrières de ta mémoire."

En disant cela, Blodwen se souvint de ce qu'elle avait vécu il n'y a pas si longtemps dans une des cellules de la Rosace, lorsqu'elle avait reconnu Roparz. Les réactions qu'elle avait eues alors étaient en tous points similaires avec ce que décrivait Aeldred, et elle savait pertinemment que cela n'avait rien d'occulte.

Restait la maladie du sommeil qui, si l'on en croyait le récit de Jazkez, avait touché Swelbecky. Swelbecky, où ils s'étaient rendus récemment.

"Tu dis avoir vu des traces de sang dans la rosace... Avant d'avoir découvert ce bracelet, donc, et bien loin de l'endroit où il se trouvait depuis des années. Peux-tu m'en dire plus sur ces visions, sur ce que tu as ressenti à ce moment-là?"

NailsEater
Vénérable

03 févr. 2016, 18:45

"Non !... C'est pas... enfin si ! Mais c'est pas ce que tu crois ! C'ét...ait... Pour Rhea..." Malgré son coeur qui battait à tout rompre, il s'expliqua malgré tout : "Elle se marie dans quelques mois maintenant, et je cherchais un présent pour elle. Alors ce matin, quand j'ai trouvé le bijou dans les affaires de maman, j'ai pensé que ce serait un bon moyen de la remercier..."
Un petit « pffiou » imperceptible sortit de la bouche d’Oanell. Cet idiot lui avait fait peur.
Elle reprit contenance, suivant le reste de la conversation, notant les réflexions de chacun. Cette conversation la dépassé un peu. Occulte ? Ohgams maudits ? Tout cela n’allait-il pas un peu loin pour un bracelet ?
"Mais rien ne dit que nous soyions confrontés à ce type de problème. Comme tu l'as dit toi-même, cela fait plusieurs années que tu vis à proximité de cet objet sans le savoir, et sans rien ressentir de particulier.
Apparemment, Blodwen gardait un point de vue rationnel sur la situation ce qui rassura Oanell. Elle nota cependant les connaissances de Pwyll sur les demorthèn. Peut-être cette information servirait-elle pour le placer quelques pars ?
"Tu dis avoir vu des traces de sang dans la rosace... Avant d'avoir découvert ce bracelet, donc, et bien loin de l'endroit où il se trouvait depuis des années. Peux-tu m'en dire plus sur ces visions, sur ce que tu as ressenti à ce moment-là?"
Voilà qui expliquait la réaction d’Aeldred à la rosace la veille. C’était donc ça qui l’avait bloqué à l’entrée ?

Verrouillé