Alors, pour les dés...
(1) oui, le coup du "recalcul" à édition de post, j'en avais entendu parler, du coup une solution que j'avais vue était de faire lancer les dés par un "auteur" différent du message, l'administrateur en l'occurrence, ça permettait d'éditer le post sans changer les valeurs. En pratique il fallait donc lancer, puis éditer le message. Et quand la procédure tactique est longue, c'est vrai que c'est un peu pénible. Etant MJ et ayant maîtrisé des combats, j'ai perdu pas mal de temps là-dessus. Sans compter l'aspect inesthétique de jets dans le sujet de jeu !

(dans ce système, les seuls à pouvoir éditer le post du jet de dé qui est distincts, sont les modérateurs, z'ont pas intérêt à tricher, eux !

)
(2) Jets HRP, c'est une autre solution que nous avions tentée, Kenny en avait d'ailleurs eu l'idée. Bon, ça permet toujours des jets "publics", et pour la transparence du jeu, c'est pas mal quand même. Mais pareil, la procédure prend un peu de temps, lancer dans un sujet consacré les jets, puis poster dans l'autre...
Le pire, c'est pour les systèmes à relance (Shadowrun par exemple), pour peu qu'on enchaîne les succès avec des "6", on enchaîne aussi les relances. A table c'est drôle, sur forum, ça devient vite encombrant. C'est pour ça que j'ai proposé à côté (
http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php?f=31&t=57, premier post) une liste d'adaptations pour ne lancer les dés qu'une fois par action sur les Ombres d'Esteren. Sinon, une solution peut être de jurer sur son honneur de rôliste qu'on a bien fait avec son dé le nombre qu'on affiche à l'écran. Ou bien faire confiance au gentil MJ en attendant.
Le plus pratique sera sans doute un mix entre jets du MJ (pour les combats tactiques, j'ai vu que tout centraliser et décrire les effets des actions était plus efficace) et un HRP - jets pour les jets de perception à l'initiative des Joueurs (après tout, on n'a pas toujours de dés sous la main... Remarquez, là, en base de la page, ils ont un générateur de jet pour ceux que ça pourrait dépanner par manque de dés :
http://uppurr.com/URR/magamance/regles/sommaire.htm) avec calcul automatique du total (bien quand on fait de gros jets de dégâts épiques dans certains jeux

) et affichage du détail (utile dans plein de cas). L'idéal quand même, ce serait un générateur avec nombre de dé, face, possibilité de faire de jets composés (3D4 + 2D6 + 1D20...), d'introduire un seuil de réussite, un facteur de relance (OUI / NON / et seuil)... ah, ça ce serait mon générateur idéal, ensuite, on l'installe sous forme de petit logiciel accessoire, et hop !

Il nous fait tous les jeux d'un coup ! De préférence aussi avec un module de calcul de probabilité qui nous signale vu le nombre de dés et de faces desdits dés, quelles étaient les chances d'avoir ce résultat, ce résultat ou moins, ce résultat ou plus, en incluant dans les calculs les questions de relance de certains systèmes. Voilà mon générateur de mes rêves ! Toutes les données statistiques utiles et décoratives ensemble !!!
Iris, amour des maths et des dés