Teskani - Appel à l'aide

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Wenlock
Jeune pousse

;P

17 oct. 2011, 17:45

Kolb avait lentement fumé et siroté son café noir (sans sucre) pendant l'exposé de Georgina, prenant des notes et n'intervenant que pour l'encourager du regard, manifester qu'il écoutait. Il avala la dernière gorgée de sa tasse pour s'éclaircir la voix : « Oui, tout ce que vous avez pu apprendre ou supputer à l'époque nous intéresse. Le moindre détail, les réflexions dont Ruskin vous aurait fait part avant sa mort... Mais j'ai aussi plusieurs choses à vous demander avant de vous accompagner à votre travail, si vous le voulez bien.

Premièrement, même si à 15 ans vous n'étiez pas la confidente de votre aînée, vous deviez savoir qui l'était : ses proches amis, celles ou ceux à qui elle aurait pu parler de ses rencontres, de ses éventuelles inquiétudes, d'un admirateur trop insistant ou d'un amant éconduit. Ces gens de la haute société que Ruskin a interrogé, et éventuellement froissé, également : tous les noms dont vous vous souvenez, que vous les ayez consigné ou non. Et plus particulièrement ce à quoi il travaillait, les pistes qu'il suivait peu avant son décès.
Si l'assassin a jugé utile d'incendier la maison, ce n'est à mon avis par simple inquiétude mais parce que Ruskin avait découvert quelque chose qui pouvait menait au coupable, et que celui-ci ne pouvait lui permettre d'exploiter. Chaque fois qu'il tue ou soustrait des dossiers pour couvrir ses traces, le tueur multiplie en réalité les occasions d'être remarqué, de commettre des erreurs et de laisser de nouvelles traces.
L'urgence de la situation nous obligera évidemment à prioriser, mais je refuse de voir cette enquête envoyée vers l'ornière encore une fois et, même si nous ne pouvions sauver la dernière captive, je ne serai pas celui qui mettra les suivantes en danger en ayant négligé ou gâché des pistes. Alors oui, le plus infime détail m'intéresse, qu'il puisse nous être immédiatement utile ou non : il sera néanmoins enregistré, organisé, dupliqué et mis à l'abri jusqu'à ce que nous tenions le coupable. Que nous ayons de la chance ou que je doive remonter chaque piste une par une et vaincre ce monstre à l'usure, si même il parvenait à m'éliminer alors que je l'attends de pied ferme, l'enquête désormais ne s'arrêtera plus.
Au passage, si cela ne vous dérange pas, je noterai volontiers les noms des policiers qui ont au cours des années manifesté de la sympathie pour vos propres tentatives concernant cette affaire : mon principal contact au bureau du légiste est en voyage, l'inspecteur Mersson -le troisième enquêteur sur ce dossier- est en mission hors de Teskani et j'aurais pourtant besoin de toute l'aide que la Grande Maison pourrait me fournir.

L'autre chose qu'il me faut vous demander est une attestation officielle stipulant que vous me chargez moi, détective privé sous licence de la ville, de rouvrir l'enquête sur l'assassinat de votre sœur. Notre secrétaire s'occupera ensuite de toutes les formalités, cela ne vous coûtera rien et je vous tiendrai par la suite au courant de nos investigations, mais ce document est la seule chose qui puisse nous permettre de nous immiscer dans l'enquête judiciaire du Profil sans risquer un refus de l'inspectrice qui instruit le dossier et toutes sortes d'autres désagréments légaux.
Mon assistante et moi-même n'avons tout simplement pas de temps à perdre en longues palabres ou en détention temporaire. A peu de choses prêt, ce document me confèrera des pouvoirs semblables à ceux des inspecteurs assermentés, et c'est sans doute la seule chose qui peut obliger l'inspectrice Kalya Adams à m'ouvrir ses propres rapports d'enquête.*

Je ne me suis d'ailleurs pas encore fait d'opinion sur elle, peut-être est-elle tout à fait à la hauteur de la tâche mais, justement, si elle ressemble un tant soit peu au policier que je fus moi-même, elle n'acceptera pas facilement de partager ses pistes. Et pourtant, mettre en commun toutes les forces à notre disposition est sans doute la seule chose qui puisse aujourd'hui sauver la jeune Feryel. »

*C'est en fait un mensonge : si Georgina nous confie ses notes et tout ce qu'elle a pu apprendre de Ruskin, nous aurions déjà de quoi marchander puisque nous posséderions ainsi des éléments (l'emploi du temps de May, notamment) qu'Adams ne pourrait se procurer nul part ailleurs. Mais Kolb n'a aucun intérêt à lui expliquer ça... 8-)

Iris
Grand Ancien

Café etc.

17 oct. 2011, 18:52

La cuisine commençait à être passablement enfumée et Georgina ouvrit la fenêtre, histoire de revenir dans la nuit dans un appartement où il y aurait encore de l'oxygène et pas trop de brouillard.

" Les amis proches de May, je les ai tous notés à l'époque. Leur nom, prénom, adresse d'alors, matières qu'ils étudiaient, tout ce que j'avais pu apprendre sur leur famille... C'est d'une qualité et d'une exhaustivité très aléatoire j'en ai peur, il y a des cahiers qui datent de quand j'avais quinze ans... mes notes s'améliorent un peu avec le temps."

En l'observant un peu, Kolb devait pouvoir deviner qu'elle était un peu embarrassée de passer à des inconnus des cahiers d'investigation qui n'étaient peut-être pas très éloignés du journal intime, ou d'une variante de journal d'enquête. Peut-être qu'elle s'inquiétait de ce qu'on penserait d'elle en la revoyant après avoir lu son écriture appliquée, ses collages et tout le reste ? ...

" De ce que j'ai pu comprendre, le principal problème de Richard Ruskin était d'obtenir les témoignages des personnes rencontrées dans la semaine précédant la mort de May. Elle avait été invitée à une soirée dans un gratte-ciel, grâce à une amie pom-pom, Evangeline Rowe. D'après ce que je sais elle a épousé un homme d'affaires qui travaille sur Pariki et elle vit là-bas avec des dizaines de caniches tondus et vêtus à la dernière mode. A cette soirée, il y avait quelque chose comme... cent cinquante à deux cent personnes, de différents âges. Il y avait un photographe qui travaillait à immortaliser la soirée, j'ai pu récupérer une partie de ses clichés, ceux avec May dessus, il en avait beaucoup d'autres, mais je n'avais pas assez d'argent à l'époque pour lui acheter de grands tirages de chaque. May a revu une partie des gens de la soirée dans la semaine, à quelques occasions, pour manger des glaces dans le parc, ce genre de choses. La dernière fois que May a été vue, c'était par ce groupe, elle descendait de la Couronne dans le funiculaire. Il était aux environs de 16h15. Il paraît qu'elle avait affaire le soir, mais elle n'avait pas précisé ce que c'était. "

" Mais ça ne sert à rien que je parle dans le vide, j'ai sûrement oublié des tas de choses depuis le temps..."

Georgina Kutty se leva, ou plutôt sauta de son perchoir, quitta la cuisine, passa par le salon pour ouvrir une porte fermée jusque là. Les détectives entendirent vaguement le bruit d'une chaise lourde poussée, puis un effort pour attraper quelque chose en hauteur, avant qu'elle ne revienne finalement avec une valise plutôt pesante, verrouillée.

" Je ne me rappelais pas que c'était si lourd. Le papier ça pèse mine de rien. "

Finissant pas lâcher le sac en bordure de chemin, aux pieds d'Alen :

" J'ai jeté la clef de la valise et des cadenas. Je ne pouvais me résoudre à la rouvrir, et pas non plus à la jeter. Résultat... "

Elle se redressa, souffla, regarda autour d'elle et se dirigea vers un présentoir en bois contenant plusieurs couteaux de cuisine, du genre "arme parfaite pour un crime sanglant", et elle retourna à la valise :

" Avec ou sans clef, ça peut toujours s'ouvrir. "

... à vrai dire elle était sur le point de massacrer cette pauvre valise, l'éventrer pour éparpiller ses entrailles de papiers sur le carrelage... Un sort qu'elle aurait peut-être envie de faire subir au Tueur de l'Encre ? ...

" Ah oui... vous disiez que vous avez besoin d'une attestation officielle ? La famille de Feryel ne suffit pas ? "
Encart technique a écrit :Car oui, Georgina Kutty est suspicieuse, elle a beau se décider à préférer tenter une chance d'avoir une réponse au mystère du Tueur de l'Encre plutôt que rien, elle n'en demeurait pas moins prompte à avoir un léger froncement de sourcils :
  • Alen D. Kolb : CHR (1) + Négociation (14) + apport de son art de la psychologie (niv. Altérité, 5) + calme, assuré (4) + D20 (16) = 40
  • Georgina Kutty : CHR (1) + Altérité (5) + D20 (4) = 10
... Réussite écrasante... Kolb est le gars le plus convaincant de la terre entière et Georgina a envie de lui faire confiance, limite si elle ne va pas reporter sur lui l'affection portée à feu Richard Ruskin. Plus qu'à espérer qu'Alen ne finisse pas aussi mal !!
" Très bien. Faisons comme ça."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wenlock
Jeune pousse

Re: Teskani - I.1 - Appel à l'aide

18 oct. 2011, 04:33

Kolb l'arrêta en faisant remarquer qu'il aurait besoin que la valise ferme encore pour la transporter, et qu'il l'ouvrirait donc lui-même une fois rentré à l'agence.
Il lui fit signer les papiers nécessaires (en expliquant que la famille de Feryel n'avait pas le pouvoir de rouvrir l'enquête sur May, seulement sur leur fille) et, à moins que Georgina n'eut finalement décidé qu'elle voulait qu'on l'accompagne au travail, s'empressa de prendre congé pour filer déposer les papiers avant la fermeture des bureaux.

Iris
Grand Ancien

Eh bien, fuyez !

18 oct. 2011, 08:04

Concernant l'abominable valise, Kolb (Force 40, -1, Vieille blessure -2) allait peiner et avoir un peu mal, mais voilà il était un peu plus fort que sa compagne Lisa (Force 40, -1 mais Faible musculature -2, soit -3 au total). En effet, Georgina Kutty était même un peu plus musclée qu'eux (Force 45, 0, :lol: ). Tout l'exercice est de ne pas paraître trop faible et de faire illusion ! Non ? .. Allez, ce n'était qu'une valise chargée de papiers, absolument pas ergonomique à porter.

En partant du principe que le duo parvient à aller jusqu'à l'ascenseur sans trop de mal, il atteint ensuite la place de parking en souffrant un peu plus, soulagé d'arriver au bout du parcours avec un inconfort dépendant du choix de la place et de sa distance par rapport à l'immeuble.
La minute simulationniste décorative a écrit :AVERTISSEMENT : cet encart est une minute de pur plaisir simulationniste douteux d'appliquer inutilement un système à une situation passagère, avec comme seule vague utilité le fait que la logique soit la même globalement que pour la noyade, ce qui normalement ne devrait pas vous concerner, hein ? :mrgreen:

Pour les valises et la noyade, le départ est pareil, vous avez un certain "temps" d'effort "gratuit" dans le sens où il n'empiète pas directement dans la jauge de forme et ne causent aucun malus. Je considère que vous en sortez un peu essoufflé, mais pas vraiment "cassé".

Les "points d'effort temporaire" sont "logiquement" ( :lol: ) : Potentiel de Force + Niveau de Résistance.
  • Effort temporaire musculaire pour Kolb : P-Force (8) + Niv-Résistance (3) = 11. Accompagné ensuite, en fin de "jauge" de douleur qui le lance et qui impacterait sur toutes les actions. Distance parcouru par "effort" : force m, soit 40m de terrain plat.
  • Effort temporaire musculaire pour Lisa : P-Force (8) + Trait de Force (faible musculature, -2) + Niv-Résistance (1) = 7. Distance parcouru par "effort" : force m, soit 40m de terrain plat.
Dans le cas de la valise, elle pèse "12" de difficulté. La difficulté vient notamment de ce qu'elle n'est pas du tout pratique (tout le poids en bout de bras). Ce qui signifie qu'une personne à Potentiel 12 de Force la porte sans problème. Avec moins, il faut forcer, dépensant de la jauge. Résultat (totalement inutile, mais ça m'amusait, j'aime les calculs tendance absurde) :
  • Kolb : la valise dépasse de 1 sa capacité de "portage" / "effort musculaire temporaire". Son effort est de 12. Comme 12/1=12, il pourrait la porter sur 12 fois 40m avant de commencer à vraiment entamer sa jauge de forme et donc à devoir s'affaiblir jusqu'à vrai repos
  • Lisa : la valise dépasse de 5 sa capacité de "portage". Son effort possible est seulement de 7... Résultat au bout de 80m à peine, elle commencera à vraiment subir ! :lol:

...

Et voici comment un simple "trait" de type "faible musculature" à -2 seulement et une simple différence de Résistance 1 à 5 peut faire une différence sur deux personnages à "force 40" :mrgreen:

Après deux minutes à peine de sport dont Kolb devait se remettre assez facilement, il avait la satisfaction d'avoir de quoi négocier avec Kalya Addams dont un formulaire officiel qui lui permettait d'être considérer comme le "privé officiel" sur ce meurtre. A lui les possibles mandats en cas de besoin !
Encart technique a écrit :On peut considérer ça comme une petite victoire & satisfaction en ayant trouvé sans doute un peu plus que prévu, donc 2D6 de regain de volonté, et hop +8%, Kolb revient à concurrence du max.
En ne traînant pas, Alen D. Kolb avait une chance d'arriver pour un peu avant la fermeture des bureaux.
Chronologie a écrit :
  • Jusqu'à environ 16h aux archives
  • jusqu'à environ 17h20 chez Georgina Kutty (en incluant le temps de trajet, le portage de valise...)
  • restait donc 40min pour agir avant 18h, heure typique des changements d'équipe car les emplois réguliers fonctionnent par tranches de 3h ou 6h :
    • minuit - 6h
    • 6h - 12h
    • 12h - 18h
    • 18h - minuit
    • 9h-12h // 12h-15 // 15h-18h // 18h-21h // 21h-minuit pour ceux travaillant par "demi-journée"
Quel était au juste le plan de Kolb ? Il était à moins de 15min en voiture du commissariat central, les rues seraient plus chargées, en toute logique, à partir de 18h, pour l'instant ça roulait bien. Pour aller jusqu'à son agence, ça prendrait plus de temps du fait de l'inévitable engorgement au niveau du pont écarlate, par énorme encore, mais ça restait un frein. Cela dit, d'un point de vue technique, Alen est capable tout de même de déposer lui-même et faire tamponner ce genre de formulaire même si ce n'est pas lui qui s'en charge habituellement.

...

...

Wenlock
Jeune pousse

Tu seras pas bagagiste, hein..

18 oct. 2011, 09:06

Des fois, ton sens pratique me scie : on peut aussi déplacer la bagnole vers l'entrée de l'immeuble, plutôt que de s'emmerder avec la valise si on est pressés. C'est la victoire de l'intelligence sur la force brute.
Et puisqu'on est "justes", on va en effet filer direct au commissariat central avec notre papelard de Georgina remplir les formulaires nous-mêmes, non mais. Pendant l'attente, si attente il y a, Lisa pourra appeler Kalya Adams et la prévenir qu'on débarque...
S'il te paraît raisonnable que Kolb ait des menottes dans sa voiture (ou rien qu'une chaîne de remorque et un cadenas), il va placer la valise à l'arrière, "l'enchaîner" à un montant des sièges avant et couvrir le tout d'une couverture, histoire qu'on ne nous vole pas notre précieuse cargaison.

Iris
Grand Ancien

Ben quoi ! c'est bête, mais je trouve ça rigolo ! :-)

18 oct. 2011, 09:40

La "victoire de l'intelligence sur la force brute" permit à Alen D. Kolb, génie ès logistique, de mettre un plan machiavélique en place grâce auquel il put amener la voiture, charger la valise, la menotter même et filer directement au commissariat, en ne perdant un peu de temps que pour se garer. Ensuite, vlan ! Accueil ! Formulaires en secouant un peu le fonctionnaire de police qui regardait l'heure avec l'espoir que la grande aiguille avancerait plus vite vers le "12" pour marquer enfin "6h00" de l'après-midi. Bien sûr, le malheureux fonctionnaire lassé de sa longue "journée" (12h-18h) considéra Kolb avec une morne animosité, une vague expression molle signalant "mais quel emmerdeur ! à cette heure-ci !"

Kalya Addams était dans les étages d'un bâtiment proche qui communiquait d'ailleurs par des passerelles aménagées, ce qui au final en faisait une extension du commissariat central.

Si elle était une fonctionnaire de police "normale" à se tourner les pouces comme certains autres, elle aurait sans doute fini à 18h, mais difficile de prévoir les horaires d'un enquêteur sur une affaire.

... Et maintenant ?

Wenlock
Jeune pousse

En effet, c'est bête. :P

18 oct. 2011, 13:23

Fort de ses formulaires signés et tamponnés de frais, Kolb entraîna Lisa à sa suite vers l'aile voisine, à la recherche de l'inspectrice Kalya Adams du Profil. En voiture, il avait briefé rapidement la jeune femme sur la suite des opérations :

1°) Pas question de faire une seule mention de "journalisme" et, si par hasard quelqu'un venait un jour à l'identifier comme pigiste de l'un ou l'autre magazine obscur, elle était sensé expliquer que sa vraie passion était l'enquête, ses boulots comme journaliste n'ayant finalement fait que l'amener vers le Tueur de l'Encre et ce premier "stage" comme détective, suite à une rencontre fortuite à la bibliothèque.

2°) Aucune mention non plus de Feryel à ce stade : l'agence Kolb venait seulement de reprendre l'affaire Kutty à la demande de la sœur, très touchée par l'apparition du dernier corps. S'il sentait une ouverture lors de la rencontre, Kolb tenterait d'insinuer la théorie du "jouet cassé" et la piste d'une nouvelle victime enlevée à la descente du train. Mais mentionner les rêves ne ferait pour l'instant que les décrédibiliser complètement et, encore une fois, ils ne pouvaient justement pas se permettre de passer pour des fêlés d'entrée de jeu...

3°) La valise et son contenu n'existent pas encore : on en parle pas du tout pour l'instant, à moins que contre toute attente Adams soit sincèrement désireuse de collaborer pleinement avec nous.

Le jeu est le suivant : si l'inspectrice possède un élément concernant l'affaire Kutty, elle est désormais tenue de le partager avec nous ; réciproquement, si nous possédons un élément concernant l'affaire Kutty ou le reste des meurtres, la loi nous oblige à le lui communiquer.
Tout irait parfaitement si policiers et détectives privés jouaient ce jeu honnêtement mais, en réalité, c'est très rarement le cas. Et si nous abattons nos cartes d'entrée de jeu, Adams peut tout simplement réquisitionner la valise et son contenu sans rien nous donner d'utile en échange : le temps qu'une autorité quelconque s'en mêle, Feryel sera morte depuis longtemps. Et lorsque le jeu débutera, Adams aura beaucoup plus de cartes en main que nous. Autrement dit, elle n'a a priori pas forcément intérêt à les partager avec nous, qui par contre en avons grand besoin. Si Adams refuse de jouer, nous sommes donc dans l'ornière (et pas elle).
Lors de notre visite, nous allons donc d'abord faire connaissance avec Miss Adams et évaluer dans quelle mesure nous pourrions nous entendre, sous prétexte d'accéder au dossier de la seule affaire Kutty, grâce au magnifique papier que nous a offert Georgina. Ainsi, nous commencerons par engranger moult informations pour la suite du jeu.
Ceci fait, nous tâcherons d'appâter Adams pour qu'elle joue au poker de l'information avec nous en laissant entendre que nous en tirons d'intéressantes conclusions. La première carte que nous devons prendre de la main d'Adams sera la date de l'enlèvement de la dernière victime, seul indice "rationnel" de l'enlèvement d'une nouvelle captive.
A partir de là, nous improviserons : si Adams est réceptive, nous envoyons l'histoire du jouet cassé et j'inventerai un mensonge pointant vers la gare. Si elle ne l'est pas, nous irons d'abord à la gare trouver un témoin de l'existence de Feryel avant de rapporter notre trouvaille et nos théories à l'inspectrice.

Manœuvrer ainsi va nous permettre d'achever deux choses à la fois : d'abord, nous dissimulons à Adams les informations que nous possédons déjà, ce qui lempêche de nous les réclamer de force ; ensuite, nous lui donnerons ainsi l'impression qu'en très peu de temps nous produisons de nouvelles informations et de nouvelles pistes, ce qui devrait l'inciter à travailler avec nous par la suite, puisque nous si efficaces.

Évidemment, si Adams n'était pas à son bureau, nous nous contenterions de réclamer le dossier à un de ses collègues avant de filer vers la gare. A l'inverse, si elle était nous seulement présente mais disposée à partager ce qu'elle sait, il serait toujours temps d'être nettement plus sincère avec elle.
Question : y a-t-il une chance quelconque qu'on nous laisse emporter le dossier Kutty, on faudra-t-il forcément le consulter sur place ? Dans le second cas, pour gagner du temps, Lisa serait charger de le photographier pour gagner du temps.

Iris
Grand Ancien

t'es trop sérieux dans tes loisirs ! :-P

18 oct. 2011, 13:48

Kalya Addams était bien là, même que les deux détectives l'entendirent de loin :

"Qui l'a laissé entrer ? Sérieusement, j'ai l'air de vouloir parler à des journalistes ? La prochaine fois, vous l'envoyez directement au porte-parole de la police, il est payé pour ça que je sache !"

Son interlocuteur répondit vaguement, et surtout nettement moins fort, elle eut une mine agacée, quitta la zone de travail "open space" pour se rendre dans son bureau en claquant la porte derrière elle. Au besoin on indiqua au duo où se trouvait Kalya Addams, en demandant aux investigateurs : "Vous n'êtes pas journalistes au moins ?"

Bien sûr, lorsque Kolb et Miss Stark se pointèrent et frappèrent poliment, ils furent reçus par un très sec et net (et qui traversait la porte sans trop de difficulté) :

" Quoi ?"

Apparemment ils pouvaient entrer.

L'inspectrice Kalya Addams, avait autour de 30 ans, mesurant pas loin de 1m70, corpulence moyenne, plutôt athlétique en fait. Elle portait les cheveux châtain sombre, raides, coupés au carré, raie simple sur le côté. Aucun ornement, pas de maquillage (ou alors ça se limitait à un soupçon de poudre et de mascara). Teint plutôt clair, quoique signalant une habitude d'aller dehors, plutôt jolie, si ce n'était le regard noir et glacial dont elle gratifia ses visiteurs, quelque chose qui semblait dire "ça a intérêt à en valoir la peine, j'en ai marre qu'on vienne me couper dans mon travail". D'ailleurs, elle avait des yeux d'un bleu cendré d'une nuance étonnamment vive et fort peu courante. C'était la seule touche véritablement de couleur sur elle puisqu'elle portait une sorte de haut moulant en fin textile lainage mêlé de fibres extensibles, cou dégagé, léger décolleté (vraiment pas de quoi fouetter un chat), épais pantalon de velours côtelé, solides chaussures basses de bonne qualité aux pieds. Bien cirées, peut-être l'habitude de marcher en terrain humide.

Un instant elle les considéra, debout devant un panneau sur lequel était épinglé une carte de Teskani avec des punaises de deux couleurs, rouges et jaunes. Les rouges étaient entourées d'un cercle colorié doucement au crayon de couleur rouge, d'autres cercles étaient seulement à tracé en pointillé, non colorié. Les jaunes se trouvaient tous sur l'Encre et dans le port.

Son expression de colère glissa une seconde vers une moue plus perplexe, semblant réfléchir à quelque chose.

... à vous l'honneur ;) ... sauf si vous préférez vraiment qu'elle ouvre les hostilités...

Wenlock
Jeune pousse

Oh mais je ris volontiers, quand c'est drôle.

19 oct. 2011, 14:35

Concernant ma question précédente : on devrait pouvoir sortir le dossier Kutty ou il faudra forcément le consulter sur place ?
Alen tint la porte ouverte à Lisa, puis se présenta d'un ton de nouveau très formel, retirant son chapeau et tendant la main à l'inspectrice : « Alen Kolb, détective privé, et voici Miss Stark, mon assistante. Nous sommes chargés par la famille Kutty de reprendre l'enquête sur l'assassinat de May Kutty et voici la demande officielle, dument visée par l'administration [il les lui tendit, agrémentés de sa carte de visite].
Si nous tombons mal, nous ne vous dérangerons guère que le temps d'emporter les rapports d'enquête sur ce crime, mais si vous avez un peu de temps à nous accorder, je crois qu'il serait plus judicieux que nous prenions le temps d'en discuter... »
Il repris sa pose habituel, mains croisées dans le dos, pendant que Kalya Adams regardait les documents, calmement et poliment planté là pour indiquer qu'il ne s'en irait pas avant d'avoir eu satisfaction
Dernière modification par Wenlock le 19 oct. 2011, 20:20, modifié 1 fois.

Iris
Grand Ancien

La drôlerie, c'est subjectif, bouh !

19 oct. 2011, 15:05

Réponse a écrit : J'avais raté la question sur la consultation sur place ou à emporter... Ah non dans mon souvenir, j'y avais répondu il y a plusieurs pages en signalant que bien évidemment ON CONSULTE SUR PLACE !!! Sérieusement, depuis QUAND une archive ou un document public en UN SEUL exemplaire se balade dans la nature ? :lol: C'est déjà énorme que des privés puissent être mandatés et avoir le droit de jeter un oeil tranquillement à un dossier ouvert, alors l'emporter, mais tu n'y penses pas ! :lol: C'est même pas pour vous emmerder, c'est juste que ça aurait des conséquences délirantes et très négatives sur le fonctionnement des services publics, pour le coup, ce serait franchement plus invraisemblable qu'un moteur électrique dans une voiture 1930 (tiens, j'ai vu un type qui faisait justement des restauration de ce genre, en mettant un moteur électrique à de vieux véhicules...)

Bref, voilà : dans les rêves de Kolb seulement ;)
Kalya Addams prit le tout, papiers et carte de visite pour vérifier que tout était en règle, espérant peut-être pouvoir mettre les importuns à la porte. Mais non. Elle avait une expression neutre tendance "Quelle poisse, manquait plus que ça".

Regard moins sombre qu'au début, car ne pouvant pas les expulser et devant les supporter un temps indéterminé, mais elle ne faisait pas dans le bavardage accueillant, elle répondit seulement à Alen :

" La législation relative à la consultation des archives publiques et dossiers ouverts n'a pas changé, il va vous falloir consulter sur place, et en ma présence qui plus est. Je peux... vous dégager un coin de bureau. " [concession de mauvaise grâce parce qu'elle n'a pas trop le choix]

Ce qui était normal vu qu'un fonctionnaire devait toujours être présent lors d'une consultation et qu'en l'occurrence elle était en charge de l'enquête donc avait les dossiers dans son bureau.

" Laissez-moi deviner : Vous voulez les consulter maintenant."

A l'entendre c'était le couronnement d'une journée exécrable.

Verrouillé